Rugby Breton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rugby Breton

du Rugby dans l'Ouest
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 D'où viennent les problèmes d'effectifs ?

Aller en bas 
+10
Mike
Tutur
Pierrax
monch
cocolabel
sillous bordes
lateuche
cailloux
poulout
Nico
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nico
Administrateur
Nico


Nombre de messages : 1090
Localisation : Le Forum
Date d'inscription : 22/11/2006

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeDim 26 Sep - 18:21

Je lance ce petit sujet que nous avons déjà abordé en début de saison l'année dernière,
mais je pense que c'est de nouveau d'actualité au vu des résultats des 2 premières journées :

La création de nombreux clubs loisirs depuis 2 / 3 ans est elle a l'origine de la difficulté des équipes
compétitions à avoir un effectif suffisant, en effet le nombre de club en sous effectif en ce début
de saison est impressionnant, entre ceux qui sont déjà forfait et ceux qui sont juste 16 ou 17 sur la feuille,
c'est plutôt inquiétant ...

j'ouvre ce sujet car cela m'inquiète pour le rugby breton en général, les jeunes joueurs hésitent à continuer en senior
quand ils voient les difficultés à faire une saison complète, et aussi vis a vis du prix des licences, beaucoup de joueurs
ne peuvent plus jouer en compétition et se tournent vers le loisir ... Le comité a t il mis des moyens ou fait ils des actions
pour endiguer ce problème d'effectif qui bien sur ne doit pas se voir dans les statistiques : plus de clubs donc plus
de licenciés, mais combien de clubs dans la galère tous les dimanches, peut on avoir le nombre de forfaits et de matchs
en effectifs incomplets sur les dernières années pour voir si cette observation est justifiée ou si c'est juste une impression ...

Qu'en pensez vous ?

Comment faites vous dans vos clubs pour attirer de nouveaux joueurs (portes ouvertes, prix des cotisations ... etc)


flower

_________________
Respect, Convivialité, Fair-Play : Bienvenue au Rugby !
Revenir en haut Aller en bas
poulout

poulout


Nombre de messages : 529
Age : 36
Localisation : Viry Chatillon
Date d'inscription : 23/09/2007

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeDim 26 Sep - 18:43

Slt

A Antony (métro Antony 92) nous n'avons pas ce problème (nous sommes + de 115 séniors pour 3 équipes + 1 vétéran)...cela fait envie à pas mal de clubs bretons!! cela fait du bien de la concurrence...sauf pour les mecs blessés ... comme moi Rolling Eyes

En ce qui concerne la création de clubs, il s'agit du 35 (Combourg, Melesse)
alors que les pb d'effectifs sont plus situés dans le 29 (Quimper et Quimperlé) alors qu'il n'y a pas de nouveaux clubs.
Pour ma part, je pense que Quimperlé aurai du s'inscrire en CA, mais comme ils ont finis 2nd l'année dernière je pense qu'ils aurai eu une amende à repartir en CA comme ce fut le cas avec Acigné, il y a peu de temps

Après, les poules du groupe C ressemblent bisarrement à un Championnat CA, où au lieu de jouer à 12, ils sont obligé de jouer à 15.
3-4 joueurs, cela fait très souvent la différence entre un match NEI ...ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://rennes-rugby.com
cailloux




Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 02/07/2007

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeDim 26 Sep - 18:51

La création de nouveaux clubs peux expliquer en partie ces difficultés, mais un autre point qu'il ne faut pas négliger c'est la multiplication des ententes chez les jeunes.
Les clubs ne sont plus 2 comme c'était la norme à une époque, mais souvent supérieur à 3 clubs.
Au final, il y a moins de joeurs susceptible de renforcer l'équipe une.
Un autre point qu'il faudrait quantifier, c'est les pertes de recrutement qui ont été faites en 1998, joueurs qui ne se retrouvent pas en séniors dans les différents clubs Breton.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Administrateur
Nico


Nombre de messages : 1090
Localisation : Le Forum
Date d'inscription : 22/11/2006

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeDim 26 Sep - 20:06

cailloux a écrit:
La création de nouveaux clubs peux expliquer en partie ces difficultés, mais un autre point qu'il ne faut pas négliger c'est la multiplication des ententes chez les jeunes.
Les clubs ne sont plus 2 comme c'était la norme à une époque, mais souvent supérieur à 3 clubs.
Au final, il y a moins de joeurs susceptible de renforcer l'équipe une.
Un autre point qu'il faudrait quantifier, c'est les pertes de recrutement qui ont été faites en 1998, joueurs qui ne se retrouvent pas en séniors dans les différents clubs Breton.


Exact ! c'est vrai qu'aujourd'hui avec toutes les ententes, 1 équipe jeune pour 3 ou 4 équipes seniors !!!

Exemple dans le 22, si cela n'a pas changé, il n'y a que 2 équipes juniors et 2 équipes cadettes ... il y a 2 regroupements
sur tout le département : est et ouest, tous les jeunes jouent dans ces 2 ententes !!!! pour 8 clubs compétition et 3 clubs loisirs
au final ça fait léger pour alimenter les équipes seniors .... pourtant il y a beaucoup de jeunes dans les EDR où vont ils ?


PS : poulout : ne compare pas le comité ile de france avec le comité BZH ... rien a voir .. même avec le reste de la france ...
pour les problème d'effectifs, tu en as dans tous les départements de BZH, même dans le 35 (ex st père aujourd'hui même pas 18 sur la feuille pour leur 1er match de l'année !!!) quand je dis probleme d'effectif pour un club compétition c'est avoir moins de 25 joueurs pour l'année ... je pense qu'il faut avoir environ 35 joueurs pour assurer une année complète ...



flower

_________________
Respect, Convivialité, Fair-Play : Bienvenue au Rugby !
Revenir en haut Aller en bas
cailloux




Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 02/07/2007

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeDim 26 Sep - 20:10

Nico a écrit:

au final ça fait léger pour alimenter les équipes seniors .... pourtant il y a beaucoup de jeunes dans les EDR où vont ils ?


Avoir du monde à la base est trés bien, encore faut il les fidéliser pour conserver tout le travail effectué, et là peut être que les clubs ont encore des soucis à ce niveau.

Aujourd'hui, les jeunes ont de plus en plus de choix d'activités sportive et extra sportive, et si on ne leur donne pas une raison de rester dans cette activitée, ils vont voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
poulout

poulout


Nombre de messages : 529
Age : 36
Localisation : Viry Chatillon
Date d'inscription : 23/09/2007

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeDim 26 Sep - 20:23

Nico a écrit:

pour les problème d'effectifs, tu en as dans tous les départements de BZH, même dans le 35 (ex st père aujourd'hui même pas 18 sur la feuille pour leur 1er match de l'année !!!)

flower

ok
Pour avoir joué st Pere avec le REC III, il y a 2 ans, ils étaient 25 pour un match de CA....
Mais bon, cela n'explique pas tout, je te l'accorde
Revenir en haut Aller en bas
http://rennes-rugby.com
lateuche




Nombre de messages : 126
Age : 113
Localisation : terre de rugby
Date d'inscription : 14/05/2007

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeDim 26 Sep - 21:58

dix neuf tonton sur la feuille !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sillous bordes




Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 21/02/2009

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 9:57

Nico a écrit:
Je lance ce petit sujet que nous avons déjà abordé en début de saison l'année dernière,
mais je pense que c'est de nouveau d'actualité au vu des résultats des 2 premières journées :

La création de nombreux clubs loisirs depuis 2 / 3 ans est elle a l'origine de la difficulté des équipes
compétitions à avoir un effectif suffisant, en effet le nombre de club en sous effectif en ce début
de saison est impressionnant, entre ceux qui sont déjà forfait et ceux qui sont juste 16 ou 17 sur la feuille,
c'est plutôt inquiétant ...

j'ouvre ce sujet car cela m'inquiète pour le rugby breton en général, les jeunes joueurs hésitent à continuer en senior
quand ils voient les difficultés à faire une saison complète, et aussi vis a vis du prix des licences, beaucoup de joueurs
ne peuvent plus jouer en compétition et se tournent vers le loisir ... Le comité a t il mis des moyens ou fait ils des actions
pour endiguer ce problème d'effectif qui bien sur ne doit pas se voir dans les statistiques : plus de clubs donc plus
de licenciés, mais combien de clubs dans la galère tous les dimanches, peut on avoir le nombre de forfaits et de matchs
en effectifs incomplets sur les dernières années pour voir si cette observation est justifiée ou si c'est juste une impression ...

Qu'en pensez vous ?

Comment faites vous dans vos clubs pour attirer de nouveaux joueurs (portes ouvertes, prix des cotisations ... etc)


flower
salut nico!!! bien remis du mariage??
à rennes, 4 équipes seniors... deux en fédérales, une en 4e série et une en CA... avec des anciens juniors, en entente avec melesse
il y a 5 ans bcp de clubs ont choisi la faciliter ds les catégories cadet junior en faisant des regroupements, alors que c à cet âge qu'il faut recruter, mettre les bons éducateurs afin de fidéliser... ds l'objectif d'avoir sa propre équipe... mais c du taf, ça demande des bénévoles, qui y passent bcp de temps (autant en se formant que sur le terrain).. et le pb en bretagne des effectifs est lié au pb des bénévoles d'une part et automatiquement de la qualité aussi de ce là... plus t'as de monde plus t'as de compétences mais moins t'as de monde... dc déjà trouver des bénévoles, les former et à eux apres de faire le taf sur le terrain... facile à dire... à rennes on a eu le meme problème de bénévoles, même si c beaucoup mieux cette année
bon courage à tous cette année
Revenir en haut Aller en bas
cocolabel

cocolabel


Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Pays de l'Oust à Brocéliande
Date d'inscription : 17/01/2009

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 10:30

le probleme ne viendrait-il pas aussi de la création supperflux de club dans un secteur géographique restreind???
quand je regarde dans notre secteur, sur moins de 30km on trouve 5 clubs ( vannes, elven, questembert, malestroit, ploermel)
La solution ne serait elle pas que les clubs proche les un des autre fusionne???
Ploermel-Malestroit l'a fait, evidemment il a fallut passer par des longues discutions, des sondage aupres des joueurs et membres des clubs, etc etc...
Il va sans dire qu'il peu y avoir des risques ( discorde entre dirigeant, joueurs, etc ) mais qui tente rien n'a rien...
C'est sur qu'il est facile de dire ca en ce qui me concerne car la fusion c'est d'entrée tres bien passé et chacun prend enormement de plaisir de tout ca mais je pense sincerement que c'est une bonne solution meme si il doit surement en avoir d'autre...

Revenir en haut Aller en bas
monch

monch


Nombre de messages : 680
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 27/11/2006

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 13:28

le prix des licences compte un peu à mon avis rien que pour ma famille j'en suis à + de 300€ et rien qu'en rugby c'est un budget et en général le fameux coupon sport on n'y a pas le droit Sad

pour les jeunes et je parle des miens à Bruz nous sommes tout seul pas de rassemblement on est en Danet mais on tombe dans une poule philiponeau pas tout a fais le même niveau et si c'est pour prendre des cartouches tout les WE ils vont vite arrêter et ne pas suivre en seniors

des club oui mais les structures ne suive pas avec l'évolution des clubs quand tu vois B&B à la Fleuriais tu te demande comment réagissent les gars par rapport à la commune. c'est pas vraiment un terrain et c'est à 10 bornes de Bain en plus.

la crise passe aussi peut être par là chômage peur de la blessure quand tu n'es pas encore en CDI, vie de famille etc ...

Revenir en haut Aller en bas
Pierrax

Pierrax


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 02/07/2010

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:08

L'histoire de restreindre le nb de clubs, je n'y crois pas : au RCPE, nous avons plus d'une centaine de gamins qui ne viennent que du canton et parmi eux, ils ne doivent être que 3 à avoir déjà joué.
Rugby loisir : mouais, c'est surtout qu'à un moment, entre les gosses, leur mère, l'école de rugby, t'as plus le temps d'aller faire la mariole à 400km de chez toi.

Je crois que si il y a des pb d'effectif, c'est juste parce qu'il y a beaucoup de déplacements (Grand-Champ : 8000kms de car) et probablement des saisons trop longues.
Peut-être qu'avec la diminution du nb de clubs en fédéral, ça va s'améliorer.
Pis y'a aussi la concurrence des autres sports.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Administrateur
Nico


Nombre de messages : 1090
Localisation : Le Forum
Date d'inscription : 22/11/2006

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:25

sillous bordes a écrit:
salut nico!!! bien remis du mariage??

Trop court entre le coucher et le lever (environ 2 heures ... et oui les joies de la paternité)


flower

_________________
Respect, Convivialité, Fair-Play : Bienvenue au Rugby !
Revenir en haut Aller en bas
cailloux




Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 02/07/2007

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:30

monch a écrit:
le prix des licences compte un peu à mon avis rien que pour ma famille j'en suis à + de 300€ et rien qu'en rugby c'est un budget et en général le fameux coupon sport on n'y a pas le droit Sad

pour les jeunes et je parle des miens à Bruz nous sommes tout seul pas de rassemblement on est en Danet mais on tombe dans une poule philiponeau pas tout a fais le même niveau et si c'est pour prendre des cartouches tout les WE ils vont vite arrêter et ne pas suivre en seniors

des club oui mais les structures ne suive pas avec l'évolution des clubs quand tu vois B&B à la Fleuriais tu te demande comment réagissent les gars par rapport à la commune. c'est pas vraiment un terrain et c'est à 10 bornes de Bain en plus.

la crise passe aussi peut être par là chômage peur de la blessure quand tu n'es pas encore en CDI, vie de famille etc ...


je ne sais pas si le prix des licences est vraiment un frein à l'activité rugby. Certains sports ou activités coutent plus cher à l'inscription. Si tu ajoutes les tenues ou équipements, avec 300 euros pour une famille, tu ne vas pas loin.
Si tu raméne la somme au mois, ça fait 30 euros/ mois ce qui est largement abordable ( dans une salle de sport, tu comptes mini 20 euros / personnes et sans ristourne si tu aménes toutes la petite famille ).
Si ensuite le risque de blessure éloigne les pratiquants du terrain, ce devrait être le cas de tout les sports, au foot il y a plus de grave blessure qu'au rugby et j'entends pas parler d'autant de forfait.

La principale raison et ce week end l'illustre bien, c'est la concentration de club qui est devenue trop importantes par rapport à l'intérét des bretons pour ce sport .
Landivisiau et Morlaix sont distants de 20 Km et tout deux ont du déclarer forfait. L'an dernier dans le secteur de Malestroit, on a vu la disparition de Questembert, des probléme à répétition pour Malestroit et Ploermel qui ont amené la fusion.
Dans ce secteur il y a 5 ans de ça, il ne devait y avoir que 2 clubs ( Malestroit et Ploermel ) soit on va dire 50 joueurs. Tu partages ces 50 joueurs dans 4 clubs ( arrivé de Muzillac et Questembert ) auquel tu rajoutes une trentaine de nouveaux qui découvrent ( volatile par définition) et tu as 20 joueurs par clubs d'où des forfaits.

De toutes façon quand tu as un comité qui veux avoir plus de clubs que les comités historiques, cette politique a peux de chance d'évoluer en plus le comité doit s'en mettre plein les poches avec les amendes.

Pour finir, je répondrais à Sillous Bordes, il est clair qu'il faut des bénévoles qui s'investissent. Par contre il faut relativiser avec le quotient joueur de rugby/population.
Pour info, 580 000 habitant pour les côtes d'Armor, et 400 000 habitants pour Rennes métropole.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrax

Pierrax


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 02/07/2010

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:35

Au RCPE, pas d'équipe adulte, ou juste en loisir pour les mecs du coin, justement pour laisser les joueurs aux autres clubs de la région. Pis notre vocation, c'est les gosses, pas les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
sillous bordes




Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 21/02/2009

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:50

cailloux a écrit:
monch a écrit:
le prix des licences compte un peu à mon avis rien que pour ma famille j'en suis à + de 300€ et rien qu'en rugby c'est un budget et en général le fameux coupon sport on n'y a pas le droit Sad

pour les jeunes et je parle des miens à Bruz nous sommes tout seul pas de rassemblement on est en Danet mais on tombe dans une poule philiponeau pas tout a fais le même niveau et si c'est pour prendre des cartouches tout les WE ils vont vite arrêter et ne pas suivre en seniors

des club oui mais les structures ne suive pas avec l'évolution des clubs quand tu vois B&B à la Fleuriais tu te demande comment réagissent les gars par rapport à la commune. c'est pas vraiment un terrain et c'est à 10 bornes de Bain en plus.

la crise passe aussi peut être par là chômage peur de la blessure quand tu n'es pas encore en CDI, vie de famille etc ...


je ne sais pas si le prix des licences est vraiment un frein à l'activité rugby. Certains sports ou activités coutent plus cher à l'inscription. Si tu ajoutes les tenues ou équipements, avec 300 euros pour une famille, tu ne vas pas loin.
Si tu raméne la somme au mois, ça fait 30 euros/ mois ce qui est largement abordable ( dans une salle de sport, tu comptes mini 20 euros / personnes et sans ristourne si tu aménes toutes la petite famille ).
Si ensuite le risque de blessure éloigne les pratiquants du terrain, ce devrait être le cas de tout les sports, au foot il y a plus de grave blessure qu'au rugby et j'entends pas parler d'autant de forfait.

La principale raison et ce week end l'illustre bien, c'est la concentration de club qui est devenue trop importantes par rapport à l'intérét des bretons pour ce sport .
Landivisiau et Morlaix sont distants de 20 Km et tout deux ont du déclarer forfait. L'an dernier dans le secteur de Malestroit, on a vu la disparition de Questembert, des probléme à répétition pour Malestroit et Ploermel qui ont amené la fusion.
Dans ce secteur il y a 5 ans de ça, il ne devait y avoir que 2 clubs ( Malestroit et Ploermel ) soit on va dire 50 joueurs. Tu partages ces 50 joueurs dans 4 clubs ( arrivé de Muzillac et Questembert ) auquel tu rajoutes une trentaine de nouveaux qui découvrent ( volatile par définition) et tu as 20 joueurs par clubs d'où des forfaits.

De toutes façon quand tu as un comité qui veux avoir plus de clubs que les comités historiques, cette politique a peux de chance d'évoluer en plus le comité doit s'en mettre plein les poches avec les amendes.

Pour finir, je répondrais à Sillous Bordes, il est clair qu'il faut des bénévoles qui s'investissent. Par contre il faut relativiser avec le quotient joueur de rugby/population.
Pour info, 580 000 habitant pour les côtes d'Armor, et 400 000 habitants pour Rennes métropole.
t'as pas tort, apres combien y a t'il de joueurs senior en cote d'armor?
Revenir en haut Aller en bas
Tutur

Tutur


Nombre de messages : 707
Age : 33
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/11/2006

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:50

Sinon est ce que la solution ne serait pas de fusionner des clubs un peu comme à Ploermel/Malestroi? Tu monte une équipe "1" compétitive avec un effectif constitué de mec réguliers et une "2" sois en CA ou en loisir pour faire jouer les joueurs moins motivés ou débutant. D'un autre côté au niveau des EDR t'augmente le nb de joueurs par club donc moins d'entente, et potentiellement plus de possibilités pour fidéliser. Après on peut même y trouver un intérêt sur un plan financier & matériel: possibilité d'avoir 2 terrains pour jouer, centralisation des revenus liés au sponsors donc + de possibilités pour mettre en place des projets et "économies d’échelles" type paperasse, matériel...

Après je ne prends pas en compte les éventuels pbm de mentalité pouvant perturber les relations entre 2 voisins. Mais bon ça serait con qu'on se retrouve comme au foot à voir 2 clubs dans le même bled creuver parce qu'ils ne peuvent pas se voir. Perso je suis originaire de Quimperlé, là bas t'as 2 club dont un qui a évolué à un équivalent F3/F2 si on compare au Rugby, bah après plus de 30 ans de gueguerre à 2 balles ils sont juste arrivé à se mettre d'accord. En attendant sportivement les 2 clubs ont plongé...
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Administrateur
Nico


Nombre de messages : 1090
Localisation : Le Forum
Date d'inscription : 22/11/2006

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 17:56

cailloux a écrit:
De toutes façon quand tu as un comité qui veux avoir plus de clubs que les comités historiques, cette politique a peux de chance d'évoluer en plus le comité doit s'en mettre plein les poches avec les amendes.


Ne me dis pas que c'est la politique actuelle du comité !!!??? ce serait un scandale et cela expliquerait la multitude
de clubs qui se montent depuis ces 2 dernières années !

Le comité doit donc donner sont accord lorsqu'un club se créé ? même en loisir ?


flower

_________________
Respect, Convivialité, Fair-Play : Bienvenue au Rugby !
Revenir en haut Aller en bas
cailloux




Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 02/07/2007

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 18:19

Nico a écrit:
cailloux a écrit:
De toutes façon quand tu as un comité qui veux avoir plus de clubs que les comités historiques, cette politique a peux de chance d'évoluer en plus le comité doit s'en mettre plein les poches avec les amendes.


Ne me dis pas que c'est la politique actuelle du comité !!!??? ce serait un scandale et cela expliquerait la multitude
de clubs qui se montent depuis ces 2 dernières années !

Le comité doit donc donner sont accord lorsqu'un club se créé ? même en loisir ?


flower

Entre 100 villes / 100 clubs et le challenge Armorique, tout est fait pour créer des clubs avec seulement une équipe séniors ( joueurs novices ou issue de clubs à coté ).

Aprés je ne sais pas si le comité donne un accord, mais j'ai souvenir d'un article dans le Midol où il était dit que la Bretagne avait autant de club que le Lyonnais et qu'il se situé en 3éme position au niveau des comités.
Revenir en haut Aller en bas
monch

monch


Nombre de messages : 680
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 27/11/2006

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeMar 28 Sep - 12:21

biensur le prix des licences n'est pas important par rapport à d'autres sports

ne pas comfondre une équipe loisir et une équipe de CA le loisir c'est environs 60€ pour la FFR et 130€ pour les compétiteurs, les loisirs savent ce qu'ils veulent, aprés avec les nouvelles licences à 2 balles c'est peut etre là aussi le probléme et le comité n'arrive peut etre pas à éponge toutes les demande qui afflue, ce qui peut etre une explication des forfaits ( les gars aussi doivent jouer le jeu il n'y a pas que le comité)
Revenir en haut Aller en bas
Mike

Mike


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : BRUZ
Date d'inscription : 13/10/2008

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeMer 29 Sep - 13:02

COCOLABEL a écrit:
le probleme ne viendrait-il pas aussi de la création supperflux de club dans un secteur géographique restreind???
quand je regarde dans notre secteur, sur moins de 30km on trouve [b]5 clubs ( vannes, elven, questembert, malestroit, ploermel)[/b]La solution ne serait elle pas que les clubs proche les un des autre fusionne???



Salut !

et Auray (R.A.C.) t'en fait quoi !!!

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/Au-Monde-de-The-Edge_W0QQsspagenameZMEQ3aF
cocolabel

cocolabel


Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Pays de l'Oust à Brocéliande
Date d'inscription : 17/01/2009

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeMer 29 Sep - 14:47

Mike a écrit:
COCOLABEL a écrit:
le probleme ne viendrait-il pas aussi de la création supperflux de club dans un secteur géographique restreind???
quand je regarde dans notre secteur, sur moins de 30km on trouve [b]5 clubs ( vannes, elven, questembert, malestroit, ploermel)[/b]La solution ne serait elle pas que les clubs proche les un des autre fusionne???



Salut !

et Auray (R.A.C.) t'en fait quoi !!!

Very Happy Very Happy

Auray est deja a quelque km de malestroit, questembert, elven et ploërmel quand meme....
Revenir en haut Aller en bas
Pierrax

Pierrax


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 02/07/2010

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:23

Oui, et Gregam et Pluvigner alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
le leon a fond

le leon a fond


Nombre de messages : 333
Age : 57
Localisation : TREMUSON
Date d'inscription : 05/03/2007

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeJeu 30 Sep - 9:24

Tout ce qui est dit là est vrai , il ne faut pas oublier aussi les jeunes qui partent faires leurs études ailleurs que dans leur secteur .
Le problème de l'emploi, pas de possibilitées de trouver du taf pour les jeunes !!!!
A landivisiau il ne faut pas oublier Cléder et Landerneau aussi dans un rayon de 20 kms sunny sunny
Et les multitudes de sports d'équipes , Foot , hand , basket qui attire aussi les jeunes Donc je pense que nous en avons encore
pour longtemps à subir ça ,
Nous ne sommes pas un pays de rugby au départ, nous sommes un pays de vélo, foot ,hand et bistro drunken cheers

Bonne fin de semaine à tous sunny sunny sunny

Il va pleuvoir ce week end les gars n'oubliés pas de chausser vos 18 mm lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
clems117

clems117


Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : melesse
Date d'inscription : 09/09/2010

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeJeu 21 Oct - 16:18

Bonjour a tous je suis les responsable de melesse.
On vient de creer notre equipe senior pour la premiere fois et nous avons fait quelque miracles sans tp me vanter.
On na commencer le premier entrainement a 10 et second on etait deja 28.
Et depuis on se retrouve a plus de 25 joueur a l'antrainement.
Se qui etait assez inesperer au debut de se projet.
Maintenant nous somme 38 joueur inscrits a melesse en seniors et je pense que l'on doit cette com a notre bonne mediatisation dans les alentours de melesse.
C'est sure cela demande du temp mais apres cela payes et quand je vois dautre equipe qui commence (je pense en particulier a combourg car j'ai certains contact)et qui ne sont que 9 pour jouer dimanche.
Quand au prix des licences cela reste je pense un probleme c'est pourquoi nous avons decider de les baisser la saison prochaine car celle de cette on servit a la mise en place de la section matos et tresorie.
Voila sinn je voulais savoir si quelqun aurai les regles exacte du chalenge darmorique ???
Rugbisikement le tracteur melessien
Revenir en haut Aller en bas
TyBen

TyBen


Nombre de messages : 2853
Localisation : Rizière
Date d'inscription : 22/11/2006

D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitimeJeu 21 Oct - 17:00

bravo aux gaziers de Melesse

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyclubpaysmorlaix.fr/
Contenu sponsorisé





D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les problèmes d'effectifs ?   D'où viennent les problèmes d'effectifs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où viennent les problèmes d'effectifs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reportage Redon
» Problèmes dans le Rugby Breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby Breton :: Rugby Breton :: Les potins de la semaine-
Sauter vers: