Rugby Breton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rugby Breton

du Rugby dans l'Ouest
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 attitude des éducateurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pic pic

pic pic


Nombre de messages : 137
Localisation : Rennes les gayeulles
Date d'inscription : 17/01/2007

attitude des éducateurs Empty
MessageSujet: attitude des éducateurs   attitude des éducateurs Icon_minitimeLun 21 Nov - 19:53

Ola, bon probablement personne ou quasi ne lira ce post mais on ne sait jamais...

Je suis allé à un tournoi U10 en tant qu'éducateur "intérimaire" ce samedi.
Je ne suis plus éduc depuis deux ans mais j'ai été effaré par l'attitude de certains éducateurs.
J'ai vu des éducs hurler (le mot est faible) en permanence sur leurs joueurs, ne leur laissant aucune initiative et aucune réflexion sur le jeu.
Ensuite, le drame. Un de mes joueurs commet un mauvais geste (plaquage violent à l'épaule sans les mains me semble-t-il). Là un petit adverse pleure. Et j'entends les éducs hurler sur mon "joueur", j'entends "la prochaine fois on va te marcher sur les mains, tu vas voir la prochaine fois...". Une maman vient me voir à la mi-temps pendant que je parle à mon équipe, elle m'interrompt pour me dire que "si son fils pleure, c'est que c'est grave sic", un autre papa me dit que le comportement de mes joueurs est inadmissible... Bref, formidable ambiance entre adultes responsables et calmes. Le gamin a 9 ans pour rappel, il est là pour apprendre, il peut faire des erreurs...
Je crois que c'est à l'arbitre de sanctionner ces gestes, et à l'éducateur de reprendre ça avec le gamin fautif à la mi-temps, ce que j'ai essayé de faire malgré la maman qui m'empêchait de parler.
Après je vous passe les remarques aux arbitres (surtout au plus jeune bien sûr), la pression, leur arbitre maison ne faisant d'ailleurs pas mieux du tout, mais lui au moins n'avait pas des gens à lui hurler dessus.
Bref, les éducateurs sont là pour encadrer les jeunes, les faire grandir, les garder en sécurité sur le terrain, en dehors, et cela va avec la sécurité affective du joueur. Mes joueurs m'ont tous demandé pourquoi ils criaient comme ça tout le temps, les papas m'ont demandé si c'était tout le temps comme ça...
Belle image du rugby. J'espère donc vraiment que ce n'est pas tout le temps le cas, que les petits peuvent grandir dans leur rugby sereinement, sans se faire défoncer en permanence par leurs éducs, etc...
Chez vous ça se passe mieux ?
Après ça me fait rire quand ces gens là parlent des "valeurs du rugby" et "nous on est mieux qu'au foot"...
Revenir en haut Aller en bas
papy2229




Nombre de messages : 4264
Age : 77
Localisation : ploujean campagne
Date d'inscription : 02/02/2010

attitude des éducateurs Empty
MessageSujet: Re: attitude des éducateurs   attitude des éducateurs Icon_minitimeMar 22 Nov - 10:11

salut PIC PIC

j'ai discuté il n'y a pas longtemps avec des éducateurs de clubs (pas de LANDI ou je suis supporter) qui me disaient qu'ils étaient trés étonnés de certains comportements lors de tournois de jeunes par l'attitude
en ce qui concerne l'agressivité verbale des gens sur la touche.l'esprit rugby c'est RESPECT-CONVIVIALITE-FAIR PLAY ne l'oublions pas.
PIC PIC je suggere que tu mettes ton post sur senior afin d'avoir le plus de réactions possible des forumistes

ps: JE NE SUIS PAS EN TRAIN D'ECRIRE QUE LES GENS DE LANDI SONT PARFAITS..............ILS TENDENT A L'ETRE....NUANCE.
Revenir en haut Aller en bas
pic pic

pic pic


Nombre de messages : 137
Localisation : Rennes les gayeulles
Date d'inscription : 17/01/2007

attitude des éducateurs Empty
MessageSujet: Re: attitude des éducateurs   attitude des éducateurs Icon_minitimeMar 22 Nov - 16:17

merci papy pour ta réponse !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
MJFMT




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2016

attitude des éducateurs Empty
MessageSujet: Re: attitude des éducateurs   attitude des éducateurs Icon_minitimeMar 22 Nov - 19:09

Bonsoir,

Mon expérience personnelle une année que je préciserai pas (il y a peu), sur un terrain inconnu, avec des équipes anonymes (U14). Plateau sans enjeu entre équipes au destin déjà écrit.

Avant le coup d'envoi, l'éducateur d'une des deux équipes chauffe à blanc ses jeunes à base de hurlements dans la figure et d'encouragements à piétiner l'adversaire. Les jeunes arrivent tellement agressifs que je fais exprès de demander un échange de ballons pour faire redescendre la pression. Meilleurs dans le jeu, ils mènent à la mi-temps... mais un excès de confiance les voit laisser revenir l'équipe adverse à hauteur. A chaque point encaissé, hurlement pédagogique de leur entraîneur qui leur soumet sa fine analyse tactique.

Dernière action du match, leurs adversaires les enfoncent de 20m et les contraignent à une faute flagrante empêchant un essai très clair (2 joueurs font très nettement une action répréhensible sous mes yeux).

Essai de pénalité (fin du match et défaite donc). Un joueur (12-13 ans donc) perd littéralement ses nerfs, éclate en sanglots, ne se contrôle plus et commence à courir vers moi avec l'intention très nette de s'en prendre à moi (je fais deux fois sa taille, c'est donc très clairement une perte de moyens), en laissant échapper une bordée d'injures à mon attention (j'entends nettement le mot enc***). Il est rattrapé de justesse par un encadrant qui doit le prendre à bras le corps pour le maîtriser. Totalement stupéfait par l'attitude du joueur (je suis bien plus choqué qu'atteint par l'insulte, la surréaction, le manque de recul et d'éducation) je me dirige vers lui pour lui donner son carton rouge.

Je me retrouve alors avec l'ensemble des joueurs autour de moi, 20 gamins clairement hostiles et qui ne se privent pas de me le faire savoir.
L'entraîneur: "non mais tu ne te rends même pas compte de ce que tu as fait! Vas-y, tu vas faire quoi, mettre un carton rouge à tout le monde?" Sur un terrain de rugby, un arbitre est donc pris à partie par un joueur, qui est soutenu par ses coéquipiers et son éducateur.
Quelle réaction à cela?

Rien de nouveau dans le rugby: certains éducateurs estiment que le match de leurs protégés est une finale de coupe du monde et que le Nigel Owens de service vient de tuer dans l’œuf le rêve de toute une vie.

Avant que l'on me dise qu'une mauvaise décision de ma part aurait pu provoquer cette réaction: 1) Rien n'autorise ce genre de comportement, surtout chez les jeunes où l'âge de l'arbitre en "impose" généralement; 2) Arbitre fédéral à l'époque, je sais ma décision absolument exacte dans le respect des règles.

Exemple certes extrême (j'espère unique) mais que je généraliserais: les matches de jeunes que j'ai eu le plaisir de diriger ont toujours été en moyenne beaucoup plus pénibles que ceux d'adultes, par la seule faute des encadrants, qui nous pourrissent la vie depuis les bancs.
Comme toujours, il y a de bons et de mauvais élèves... en voyant certains noms de clubs, je sais me préparer à passer un moment pénible où je devrai plus trouver un moyen de calmer le monde entier que de fluidifier les débats de notre beau sport. Mention spéciale à une équipe que j'ai rencontrée trois fois, trois calvaires à supporter un entraîneur, sympa avant et après, invivable pendant.

Enfin, fort peu de soutien de la part des instances ("c'est un plateau de jeunes, le jeu n'en vaut pas la chandelle").

Si à 14 ans on m'avait expliqué que le rugby n'était plus un jeu, je serais parti ailleurs. Où est le plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
pic pic

pic pic


Nombre de messages : 137
Localisation : Rennes les gayeulles
Date d'inscription : 17/01/2007

attitude des éducateurs Empty
MessageSujet: Re: attitude des éducateurs   attitude des éducateurs Icon_minitimeMer 23 Nov - 14:34

Comme je te comprends !
Et bien on dirait qu'il y a du travail au niveau attitude, respect des arbitres, bienveillance et compétences des éducateurs, qui ressemblent souvent à des profs de sports des années 60.
Bref, si on veut frimer avec nos "valeurs", on a du pain sur la planche, et ça commence avec les plus jeunes évidemment.
Merci pour ton post mec.
Revenir en haut Aller en bas
MJFMT




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2016

attitude des éducateurs Empty
MessageSujet: Re: attitude des éducateurs   attitude des éducateurs Icon_minitimeMer 23 Nov - 20:38

En aucun cas pour généraliser ou faire des raccourcis faciles, mais un nombre non négligeable d'éducateurs/joueurs viennent eux-mêmes du football, ce qui peut conduire à retranscrire certaines habitudes. J'ai déjà entendu des capitaines excuser l'attitude d'un de leurs joueurs en expliquant qu'il était récemment passé du ballon rond à l'ovale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attitude des éducateurs Empty
MessageSujet: Re: attitude des éducateurs   attitude des éducateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
attitude des éducateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» club de 2ème série recrute entraineur et éducateurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby Breton :: Rugby Breton :: Les résultats du week-end :: Ecole de Rugby-
Sauter vers: