Rugby Breton

du Rugby dans l'Ouest

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

la ligue vous a demandé votre avis

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le carhaisien

le carhaisien

la ligue vous a demandé votre avis  Empty
MessageSujet: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeMer 3 Avr - 8:40

Par l'intermédiaire  d'un grand sondage la ligue vous a demandé votre avis quand à la nouvelle  organisation du chpt 2019/2020 , j'espère que beaucoup d'entre vous y ont apporté leur pierre à l'édifice , car au fil des discussions j'ai eu comme  le sentiment que le besoin s'en faisait ressentir study study study study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noel.jourdin@wanadoo.fr
crapu 57

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeMer 3 Avr - 13:14

Pas eu d infos
labuse29

labuse29

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeMer 3 Avr - 13:48

Idem que Crapu

Ca va être un casse tête pour la ligue puisque si j'ai tout bien suivi et compris (pas sur... drunken )
Il y aurait 3 équipes en moins: Perros, REC III et Rheu III ainsi que BUC II qui va joué en Réserve Honneur

Donc pour faire les poules  affraid

Si on fait le compte des clubs cette année:

Honneur + RH = 9

PH = 9

1S = 8

2S = 8

3S/4S= 7

Soit 41 clubs moins les 3 sités et BUC II (réserve honneur) = 37

On pourrait avoir:
H+RH à 8 + PH à 8 + 1S à 8 + 2S à 8 + 3S/4S à 5

H+RH à 9 + PH à 8 + 1S à 7 + 2S à 7 + 3S/4S à 6

H+RH à 10 + PH à 10 + 1S/2S à 10 + 3S/4S à 7

Bon courage à la commission des épreuves, car là je dois dire pas facile pour eux Idea Idea
le carhaisien

le carhaisien

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeMer 3 Avr - 13:56

C'est sur le site de la ligue study Arrow study
le carhaisien

le carhaisien

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeMer 3 Avr - 14:02

Le  REC III  à démenti , il repart la saison prochaine  cheers ( voir dans rumeurs bretonnes )
un jaune ça suffit!!

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 10:01

je pense que la poule avec pdl serait une bonne solution, pour faire élever le niveau d'une part et pour redescendre beaucoup d'équipes vers le bas et alimenter la base, nous serions à termes peut être un peu plus près du réel niveau qui est le notre en bzh.

Je pense aussi qu'il faudrait interdire ces équipes 3, ça ne sert à rien, et les joueurs se redirigeraient naturellement vers d'autres clubs.
C'est désespérant de voir comment certains gros clubs cherchent à attirer tous les joueurs qu'ils peuvent pour avoir des effectifs disproportionnés et donc des joueurs qui ne jouent jamais et dans le même temps voir tout les clubs autour se vider !!!

Pour exemple en PH cette année on se retrouve avec 5 voir 6 clubs qui n'ont que 30 joueurs ou à peine, donc avec des matchs à 16 ou 17....et on flirt avec la banqueroute... je suis sûr que c'est pareil dans d'autres séries...

Concernant le sondage, faire enfin un présaison à 10 ou 7 serait à mon sens idéal, une vrai préparation, un laboratoire pour tester les nouveaux joueurs, et une incitation à prendre les licences plus tôt, l'occasion de rencontrer d'autres clubs et fini les matchs amicaux annulés au dernier moment etc, ça me parait bien!!

mais ce n'est que mon avis, en tout cas ça ne devrait effectivement pas être simple à organiser, bon courage aux décideurs..
labuse29

labuse29

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 13:56

un jaune ça suffit!! a écrit:
je pense que la poule avec pdl serait une bonne solution, pour faire élever le niveau d'une part et pour redescendre beaucoup d'équipes vers le bas et alimenter la base, nous serions à termes peut être un peu plus près du réel niveau qui est le notre en bzh.

Je pense aussi qu'il faudrait interdire ces équipes 3, ça ne sert à rien, et les joueurs se redirigeraient naturellement vers d'autres clubs.
C'est désespérant de voir comment certains gros clubs cherchent à attirer tous les joueurs qu'ils peuvent pour avoir des effectifs disproportionnés et donc des joueurs qui ne jouent jamais et dans le même temps voir tout les clubs autour se vider !!!

Tout à fait d'accord pour les Equipes 3.

Pour une poule commune avec les PdL, ce serait compliqué pour certains clubs à cause des distances.

On perd aussi des joueurs et donc des équipes, à cause du coup élevé de la licence et aussi à cause des obligations médicales passé 40 ans.
Après on nous dit de faire du sport, c'est bon pour la santé. Je vois pas pourquoi un gars de 40ans qui joue pilier irai passé une IRM pour les cervicales.
On joue en série régionale pas en top 14.

J'espère qu'on arrivera pas à des poules à double niveau, type H/PH + 1S/2S + 3S/4S

pas facile...
crapu 57

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:57

Une idée comme ça :
Une honneur à 10 clubs avec deux descentes en fin de saison soit 18 matches aller/retour.
Demie et finale régionales en avril.
Reste 30 clubs.
Un brassage en début de saison . Cinq poules de six en aller retour. Soit 10 matches
Deuxième partie de saison
Les 5 premiers + le meilleur second de poule joue en ph
Les 4 seconds restants + les deux meilleurs troisiemes en première série
Les 3 troisièmes restant + les 3 meilleurs quatriemes en seconde série
Les 2 quatrièmes restants + les 4 meilleurs cinquièmes en troisième série.
Le cinquième restant + les 6eme en quatrième série
Soit dix matches.
Les deux premiers de chaque poule de seconde partie de saison joue la finale Bzh.
Les deux premiers de ph montent en honneur.
Les qualifiés en cdf sont définis comme maintenant.

Et on supprime ces putains de barrage cette année.

Vous en pensez quoi?

crapu 57

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 17:39

Je suis parti sur une base de 40 clubs,
Si il y en a 37, il suffit de passer l honneur à 12 clubs. Et à faire des poules de 5 en ph série. Mais en gardant ce système qui fonctionne en Normandie ainsi qu en pays de la Loire.
un jaune ça suffit!!

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:15

pour moi grossir l'honneur n'est pas la solution, il y aurait trop de différence de niveau et de toute façon, cette obligation d'équipe B dicte la poule d'elle même, après pourquoi pas ce système mais c'est pareil, n'y a t'il pas trop d'écart de niveau??et est ce que ça favorise pas de tomber dans des rencontres brouillon ? mais pourquoi pas ... faudrait voir les retours dans les ligues le font.
mais je serais plus partisan d'une honneur réduite vraiment aux meilleures équipes et qui éventuellement ferait un brassage avec pdl ensuite, comme ça les autres peuvent éventuellement mettre une B en 4ieme série, on gagne des équipes et surtout l'honneur est vraiment élitiste et mieux préparé à la fed 3
crapu 57

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:35

Un jaune,
Tu vois je pense que l erreur est là.
On parle d honneur, de fed, alors que le problème en bzh, c est que les série est la ph ne sont pas compétitives.
On doit cette année être la seule ligue avec un forfait en ph par exemple.
Une honneur à huit je serai assez pour également.
Après tu peux voir que les ligues ayant choisi la formule que je propose (les ligues comparable bien sur) Comme pays de la Loire ou Normandie font mieux que nous en cdf
L autre soucis en bzh, c est qu il n y a pas de compétition en mai juin, comment veux tu remplir les stades et par ricochets les écoles de rugby lorsque tu ne joue que pendant la mousson....
Les divisions de série fermées avec montée et descente sont une bonne idée dans les ligues ou les club de série ont des réserves, mais chez nous, même en ph, les coaches et les dirigeants se demandent à chaque saisons si il redemarrent la saison suivante.
TA CHATTE

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 22:36

Réponse faite au dernier moment grâce à un tour sur le site de la ligue....info visiblement mal passée auprès des clubs ????

Comme certains, je n’approuve pas les équipes 3 des clubs phares.... Mais ça reste la liberté des clubs et des joueurs tant que la ligue n’agit pas.
De plus, pas sûr que ce soit aussi gagnant que cela pour les autres clubs...dommage!

Le niveau rugbystique séries territoriales breton est vraiment faible et c est de pire en pire. Pas assez de licenciés (coût licence, mauvaise image de notre sport, résultats équipe nationale...), du coup pas de concurrence et les gars s entraînent moins donc plus de blessures etc etc Et que dire de ces nouvelles générations consommatrices et superficielles pour qui respect et valeurs ne signifient pas grand chose !
Bref, il y a du boulot !!!

L’idee de débuter la saison par 2 plateaux à X en septembre et finir par du VII en mai est pertinente. Si la fédération accorde des licences temporaires à tarif réduit cela peut permettre aux clubs de séduire de futures recrues et ainsi espérer gonfler des effectifs appauvris d’année En année (dans toutes les séries je pense que c’est compliqué...)
Il serait peut être possible d y intégrer des joueurs d’effectif U19 aussi ??

Les réserves Honneur ont accusé de nombreux forfaits (calculés ou non) depuis quelques saisons. De plus, à XV c est encore plus contraignant (hiver, blessures, suspensions, commotions...) et le calendrier de la ligue n est pas très cohérent non plus (vacances scolaires, des trous énormes dans le calendrier....). Pourquoi ne pas intégrer les réserves dans un championnat PH ?? Un peu comme cela se fait au foot (l équipe 2 d’un club peut être au niveau de l équipe 1 d’un autre etc etc)

Je crois qu en Honneur PDL ils sont 9 clubs mélange H/PH et seulement 5 clubs ont une réserve qui en plus jouent à XII...

On notera que ce questionnaire à le mérite de s'intéresser un peu plus à ce qu il se passe sur le pré...!
le kanak blanc

le kanak blanc

Localisation : stade de TY-GUEN à Landi, derrière la rambarde, pas loin de la buvette

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:28

salut

j'ai deux exemples qui marchent

en Nouvelle-Calédonie, où il y a peu de clubs, la première partie du championnat est à XV, et le reste de la saison est un championnat à VII, cela permet de meubler l'année. Il y même des clubs qui n'alignent pas d'équipe à XV par manque d'effectifs mais qui jouent à VII

AUtre exemple, pour les réserves, en honneur OCCITANIE, et je suppose dans les autres séries, ils acceptent des équipes B à XII, c'est convenu en début de saison et du coup, ça passe.
Le jour J, les équipes jouent à XII contre XII, même celles ayant une équipe à XV.

en bzh, on pourrait faire un championnat réserve avec une poule unique, à XV contre XV ou à XII contre XII en fonction des effectifs de certains clubs.
Pour LANDI pas concerné, si on fait une équipe B, ce sera à 1 contre 1 au babyfoot ou fléchettes lol! lol!

@+
le kanak blanc

le kanak blanc

Localisation : stade de TY-GUEN à Landi, derrière la rambarde, pas loin de la buvette

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:32

sinon, cela ne me dit rien non plus en réception d'info au club
crapu 57

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeVen 5 Avr - 11:02

Ta charte,
On notera également que le questionnaire est du genre :
Tu es pour ou tu es pour.
En exemple la question pour le jeu à dix :
"Etes vous pour le jeu à dix en début ou en fin de saison" tu ne peux pas répondre j en veux pas
le carhaisien

le carhaisien

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeVen 5 Avr - 12:07

oui effectivement pas beaucoup d'info voir pas du tout Shocked Shocked Shocked
TA CHATTE

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeVen 5 Avr - 23:42

Effectivement sondage de la ligue orienté mais il y a quand même la possibilité de se « lâcher » dans le commentaire libre de la dernière question...

Sinon la ligue peut aussi proposer des groupes de travail sur tel ou tel sujet pour impliquer les clubs. Cela peut prendre 2 h pour avoir les retours sur un sujet....

Enfin, tant qu il y aura la passion (pour certains) nous serons là malgré les diverses nouvelles inepties que l on nous aura pondues...
le kanak blanc

le kanak blanc

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeSam 6 Avr - 12:43

re

une idée comme ça ...

vu la configuration particulière de notre région et le peu de clubs, on pourrait essayer de scinder en deux la région pour les séries 1/2/3 et 4.
Il y a tellement de "petits" clubs formateurs en équipe de rugby, et qui n'ont pas d'équipe séniors !!!
Cela éviterait les équipes III diminuées et permettrait l'émergence de groupes disparus, je pense évidemment aux communes plutôt proches.

Exemple :
FINISTERE / MORBIHAN ou COTES d'ARMOR
ILLE ET VILAINE / MORBIHAN ou COTES d'ARMOR

cela permettrait à certains clubs, peut-être frileux, au vu du coup de transport, d'aligner une équipe afin de participer aux joutes rugbystiques en bretonie.

En effet, d'autres régions, surtout qu'elles ont grandi depuis la nouvelle carte, ont plusieurs poules par série, ce n'est pas notre cas, donc à nous de nous adapter à cette géographie toute en longueur par rapport à d'autres plus "centrales" ou "centrées"

On peut aussi mettre en place un championnat à XII, par série, histoire d'exister et de pouvoir TOUS s'amuser.

Je me rappelle toujours d'un copain brestois d'un temps jadis, qui me disait, "A Brest, on y passe pas, on y vient", cela montre bien la particularité géographique.

@ méditer, mais pourquoi pas !!

@ + dans l'bus drunken drunken

Dernière édition par le kanak blanc le Dim 7 Avr - 16:49, édité 1 fois
gevaudan

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeDim 7 Avr - 7:00

Je pense que vous avez faux concernant la seule équipe III restante. Sa disparition n'alimenterai pas forcement les clubs environnants. Au mieux, un nouveau club serait créé mais le groupe est bien soudé et je ne pense pas que les joueurs se disperseraient.
TA CHATTE

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeDim 7 Avr - 15:46

Oui c est bien ce que j ai écrit concernant l équipe 3.

Par contre, créer encore un club .... bon courage !
Il y a déjà tellement de clubs qui luttent aux alentours, choisissez en un avec un vrai projet sportif et apportez lui votre volume d effectif. Ce serait positif pour le rugby du bassin rennais mais c est sûr que ça fera moins bien que de dire « je joue au REC » 😜
le kanak blanc

le kanak blanc

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeDim 7 Avr - 16:51

gevaudan a écrit:
Je pense que vous avez faux concernant la seule équipe III restante. Sa disparition n'alimenterai pas forcement les clubs environnants. Au mieux, un nouveau club serait créé mais le groupe est bien soudé et je ne pense pas que les joueurs se disperseraient.

effectivement, perso, rien contre les équipes 3, surtout si elles sont pérennes, mais pour celles toujours limitées en effectif, c'est dommage et cela fausse la donne en fin de saison

ricoXV83

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeDim 7 Avr - 19:33

Slt à tous.

Je vais essayer d apporter un peu d eau au moulin. (Je salue l initiative du CD de poser la question ... pour une fois).

Premièrement, sur le nombre de matchs :

Des poules à 7, c est trop peu.... 12 matchs... à 180 euros la licences ça fait cher.
Mon avis : poules de 10. Et diminuer ou repousser le championnat de France qui nous bouffe les dates où il est le plus intéressant de jouer. (En plus le championnat de France ne concerne pas grand monde et perso je préfère une finale bzh à un tour de CDF).
Le pblm des effectifs seniors ça va, ça vient... les club peuvent aussi s en vouloir pour certains.
Nous, à pordic on a connu notre lente agonie car on a donné très peu de temps de jeu aux nouveaux et aux jeunes... En plus, les jeunes se raréfient, la faute aux ententes en edr.... quand on voit des ententes à 3 ou 4 clubs on se demande comment on peut alimenter 3 ou 4 équipes seniors...

Barrages :
Une bonne chose selon moi, ça permet de faire monter 2 équipes les années où le gap est important entre 2 séries, et une seule quand les niveaux sont trop différents.

Les finales :

A garder absolument... parmis mes meilleurs souvenirs de rugby.

Le 7 ... pourquoi pas en fin de saison... mais ni jeu à 10, ni jeu à 7 en prépa... le but d un amical est de bosser les placements et les courses... rien à voir avec le 7 ou le 10.

Poules honneur bzh /pdl :
Et on revient en arrière.... mais pourquoi pas. Pas d avis sur la question, pas concerné.

Les équipes 3 :
Quand elles concerne des équipes de fédérales pas de soucis... quel coach risquerait de blessé un joueur de fédéral sur un match de série.... Pour les autres, ça peut être différent... mais avec des poules de 10 partout, tout le monde joue en même temps, donc plus de risque d inequité.

Les dates de report :
Une plaie... à gerer avec les mairies... mais on presque plus le droit de jouer quand il pleut... C est dommage quand le calendrier s arrête fin mars.

Ceci n est qu un avis Wink ... et je sais qu au sein de mon club nous ne sommes pas tous d accord.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
gevaudan

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeLun 8 Avr - 19:51

Et diminuer ou repousser le championnat de France qui nous bouffe les dates où il est le plus intéressant de jouer. (En plus le championnat de France ne concerne pas grand monde et perso je préfère une finale bzh à un tour de CDF).

C'est à cause de cette mentalité de m... que la bretagne ne passe presque jamais les premiers tours. Dans tous les autres comités, les finales régionales ne sont qu'un match de préparation pour la saison qui commence vraiment...En bretagne, les finales marquent la fin...
C'est plutôt l'inverse qu'il faut faire, supprimer les demi-finales et axer toute la saison sur le cdf. Cumuler les titres bretons n'a aucune utilité si on ne fait rien ensuite. Les clubs des autres ligues sont toujours content de jouer un Breton au 1er tour, c'est presque toujours une victoire facile. On s’étonne ensuite que le rugby Breton ne soit pas pris au sérieux.
ricoXV83

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeLun 8 Avr - 20:17

Gevaudan ... Je donne un avis, c est ce qu on fait dans un debat ... pas besoin d être ordurier, c est là également une question de "mentalité"... ou d éducation.
C est pour ca que j ai du mal à poster sur ce forum.
Pour recentrer, je trouve simplement dommage de priver de rugby 90 % des équipes aux meilleurs dates pour jouer au rugby pour que les 10 autres % s affrontent sur les 6 derniers dimanche du printemps.
Je ne conteste pas l intérêt d un championnat de France, ce sont des matchs que j ai toujours aimer jouer, mais pourquoi ne pas décaler les rencontres?
Après, en terme d état d esprit, d intensité, d envie, d émotions, de fete, etc.... J ai toujours préféré jouer une finale de bzh Wink c est un avis perso, tu peux en avoir un différent.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Dernier tour de piste

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitimeJeu 11 Avr - 8:08

Je voie que beaucoup de monde a des idées c'est bien si au final on en sort quelque chose de concret et pas comme souvent un grand vide.

Pour ce qui est d'une saison cohérente, pour moi 3 temps:
- la préparation qui pourrait se faire sous forme d'un challenge de poule de 4 (par département) sur les 3 premiers week end de septembre avec possibilité de jouer à 10 si pas suffisamment de joueurs, avantage, oblige les joueurs à faire leurs licences et préparer les joueurs de bonne heure.
- le championnat à XV avec des poules de 10, des blocs de 3 matchs et les 6 premiers qui se disputent la finale régionale, les 2 premiers directement qualifié en championnat de France, le champion de Bretagne s'il n'est pas dans les 2 premiers les accompagne sinon le 3éme du championnat
- une fin de saison pour les clubs non qualifiés à VII (c'est devenu un sport olympique n'oublions pas) avec 2 plateaux départementaux, 2 plateaux bi départementaux et une finale régionale qualifiant pour la finale régionale.

Cela permettrait de donner du temps de jeu à beaucoup de joueur, de les faire progresser (les blacks envoient leur jeunes au VII, pourquoi pas nous??) et de disposer d'équipes bretonnes compétitives en championnat de France.

Autre idée, interdire les équipes III (à ma connaissance nous sommes le seul comité en France à faire ce genre de chose), naturellement les joueurs non conservé dans les effectifs d'équipe de fédérale vont alimenter les équipes de série (venant du Sud, en PH ou honneur il n'est pas rare de voir évoluer des anciens de fédérales, ne souhaitant plus s'investir tout les jours pour les entraînements), là aussi cela permettra de renforcer le niveau des équipes bretonnes et évitera les polémiques sur la participation de joueurs de fédérales dans des championnats de série.

Pour info je suis encore joueur et j'ai eu l'honneur de rencontrer les deux équipes III bretonnes, donc ne pas me dire qu'il ne font jamais jouer de gars des équipes au dessus.

Dernier point Gévaudan, tu joues au REC à priori, tu es donc mal placé pour faire un commentaire du genre Cumuler les titres bretons n'a aucune utilité si on ne fait rien ensuite, puisque ton équipe 3 ne peut pas prétendre au championnat de France!!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la ligue vous a demandé votre avis    la ligue vous a demandé votre avis  Icon_minitime

la ligue vous a demandé votre avis
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant