Rugby Breton

du Rugby dans l'Ouest
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Nouvelles règles: premières impressions

Aller en bas 
AuteurMessage
Tutur

Tutur

Nombre de messages : 705
Age : 28
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouvelles règles: premières impressions Empty
MessageSujet: Nouvelles règles: premières impressions   Nouvelles règles: premières impressions Icon_minitimeMar 22 Oct - 8:24

Bonjour à tous,

J'ai pu lire le message de Papy sur l'arbitrage du match Old Market / Landi, je me suis dit que c'est peut être l'occasions d'avoir votre ressenti sur les nouvelles règles.

De mon point de vue, je n'ai pas l'impression que l'abaissement de la hauteur du plaquage soit toujours bien mesurée. Dans les situations de 1 vs 1 c'est souvent bien arbitré, par contre dès que la situation intègre une forte densité de joueurs, l'application règle plus complexe à mettre en oeuvre pour les arbitres (moins de visibilité / moins de vitesse parfois).

En termes de sécurité, sur les matchs d'honneur auxquels j'ai pu participer et le match de série que j'ai pu voir, on reste sur des bases élevées en termes de commotions: 3 cartons bleus distribués + un joueur KO sorti sans carton. Trois de ces KO concernent des situations de plaqueur / plaqué. Donc pour l'instant, d'un point de vue sécurité du joueur, j'ai pas ressenti d'amélioration significative.

Concernant la règle du plaquage simultané, je pense globalement qu'elle est très complexe à appliquer pour les arbitres. Cependant, bien souvent le deuxième joueur vient impacter au ballon (comme on le faisait "légalement" l'an passé) et ne donne pas l'impression de venir tenter d'arracher le ballon. C'est d'autant plus vérifiable sur les joueurs "dominant" athlétiquement, défensivement l'unique objectif est de faire tomber, l'action sur le ballon passe au second plan.

L'idée n'est pas ici de faire un process ni aux arbitres ni aux joueurs, c'est jamais facile de changer les habitudes. Vous avez peut-être mis en place des choses avec vos équipes pour répondre à ces évolutions.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gevaudan



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 24/03/2011

Nouvelles règles: premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles: premières impressions   Nouvelles règles: premières impressions Icon_minitimeMar 22 Oct - 17:28

un KO dimanche côté Concarneau suite à un choc entre la tête du defenseur et le genoux du joueur du REC. Avec l'ancienne règle, le défenseur n'aurait-il pas chercher à prendre plus haut? je n'ai pas la réponse, mais dans ce cas précis, au mieux le changement de règle n'y est pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
ricoXV83



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/07/2011

Nouvelles règles: premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles: premières impressions   Nouvelles règles: premières impressions Icon_minitimeMar 22 Oct - 19:20

Perso j etais hyper sceptique sur les règles, (surtout sur le fait que les règles nous ai etait presentees le 28 aout) mais force est de constater que ça fluidifie le jeu et que ça permet de passer les bras et de faire vivre le ballon, bref c est plus plaisant et on joue quand même pour se faire plaisir.
En plus (et je dis ca parceque j ai rejoué pour la première fois depuis 3 ans), les impacts sont quand même vachement moins forts... fini les gros impacts sur le haut du corps et le dos qui morfle. (Ca c est une remarque personelle).
Par contre le placage a 2, je sais pas pour vous mais je ne vois pas comment interdire quelquechose que l on fait sans faire exprès.
Sur les pick and co : pas d avis.
Bref pour le moment, et pour la première fois depuis longtemps aucun blessé chez nous, mais c est peut-être du au calendrier, car pour moi la vrai révolution est là, un match tous les 15 jours ça permet aux organismes de se régénérer et surtout ça permet de préserver la vie de famille.
Revenir en haut Aller en bas
labuse29

labuse29

Nombre de messages : 559
Localisation : Penn Ar Bed - Age: Plus jeune que Papy2229
Date d'inscription : 30/11/2013

Nouvelles règles: premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles: premières impressions   Nouvelles règles: premières impressions Icon_minitimeMer 23 Oct - 7:48

ricoXV83 a écrit:
mais force est de constater que ça fluidifie le jeu et que ça permet de passer les bras et de faire vivre le ballon, bref c est plus plaisant et on joue quand même pour se faire plaisir.

Bien d'accord avec toi, il devrait faire pareil dans les catégories au dessus, mais vraiment au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelles règles: premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles: premières impressions   Nouvelles règles: premières impressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles règles: premières impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]
» [Comtes Vampires] Premières impressions.
» Question règles! svp!
» [Caen] Le BHV a baissé ses rideaux définitivement…
» Règle du plaqueur-plaqué / Vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby Breton :: Rugby Breton :: Les résultats du week-end :: Seniors-
Sauter vers: