Rugby Breton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rugby Breton

du Rugby dans l'Ouest
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Avenir du rugby

Aller en bas 
+2
Bi5cotte
gpo44
6 participants
AuteurMessage
gpo44

gpo44


Nombre de messages : 227
Age : 43
Localisation : Bain de Bretagne
Date d'inscription : 19/10/2007

Avenir du rugby Empty
MessageSujet: Avenir du rugby   Avenir du rugby Icon_minitimeMer 26 Mar - 7:02

Bonjour à tous
Je suis moi aussi tombé sur le documentaire de canal hier soir " souvenirs en mélée"
Sympa de voir 20 ans de rugby à la télé résumé comme ca
Je suis malgré tout resté sur ma faim lorqu'ils ont évoqués l'évolution du rugby
Je crains qu'avec la professionnalisation on assiste à des dérives comme dans le foot
Le match Stade Français - Stade Toulousain de ce week end en est l'exemple majeur.Voir Guazzini et Noves se la jouer à la Cayzac et Diouf est minable
Même si j ai un passé rugbystique limité, je conçois le rugby comme une fête entre copains et non pas entre actionnaires
Qu'en pensez vous?
Rugby cassoulet ou rugby caviar?
Revenir en haut Aller en bas
http://gpo44.labrute.fr
Bi5cotte

Bi5cotte


Nombre de messages : 459
Age : 41
Localisation : SAC Clisson, RCPM par le coeur
Date d'inscription : 04/05/2007

Avenir du rugby Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby   Avenir du rugby Icon_minitimeMer 26 Mar - 7:13

je suis d'accord avec toi
un point de cette dérive

avant les équipes restait sur le pelouse (comme nous)
liées et remotivant les uns les autres

regardez les images maintenant
ils sont dans un vestiaire de 100 m²
chacun de leur coté ....

bref vive le rugby cassoulet
le bol de sangria en fin de saison
les opération saucisses haricots....
Revenir en haut Aller en bas
dyl

dyl


Nombre de messages : 2149
Age : 52
Localisation : RCBO Sérent
Date d'inscription : 02/04/2007

Avenir du rugby Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby   Avenir du rugby Icon_minitimeMer 26 Mar - 10:13

SLT

Je suis d'accord avec vous mais je pense que les néophytes et les journaleux (pas toujours uniquement avocats du diable Evil or Very Mad Evil or Very Mad ) font passer ce sujet très vendeur et plein de lieux communs...

Non, le réel probleme qui créé ce genre de situation, à mon avis, c'est le nombre de matchs par année pour les joueurs.

Les internationaux ont commencé très tôt (1er juillet 2007 comme le dit Liévremont) et vont finir très tard (fin juin).

Pour peu que le joueur soit dans un club européen, il peut jouer : 26 + 2 (TOP 14 et phases finales) + 6 + 3 Coupe d'Europe + 5 Tournois des 6 nations + 2 tournée : 44 matchs potentiels (pour 52 week end...!!!).

Même si ce sont des pro. et qu'ils y sont préparés, il n'y a qu'à voir les infirmeries... Regarder vous, en championnat et quand vous avez fait 20 / 25 matchs, vous êtes rincés et "attendez" la fin de saison, il faut le dire, avec envie (au niveau physique).
Et encore on a un des plus gros réservoir de joueurs au monde...

La nouvelle règle (forcée par la LNR cette année) stipule 8 matchs d'affilé max par joueurs. D'accord, mais toutes les équipes n'ont pas le même nombre de remplacants de qualité. Et c'est aujourd'hui là que ce fait le classement en TOP 14.

En NZ ou en Australie, voir en Angleterre, il y a beaucoup moins de matchs (environ 30 en NZ et Australie et 35 en Angleterre pourtant sans trêve à Noel). Et le niveau n'y est pas plus bas !!

Il est grotesque d'envoyer les bleus faire une tournée sans les internationaux des 4 meilleurs équipes de france. Et pourtant Lièvrement (qui avoue craindre pour l'intégrité des joueurs) a déjà vachement anticipé (sous couvert d'une "ouverture") en sélectionnant tout azimut lors du 6 nations. Qu'aurait t on dit s'il n'avait sélectionné que commme on le fait d'habitude (sur 4 / 5 équipes) pour ce tournoi (et pour le gagner ?) et s'il avait envoyé au casse pipe des jeunes sans capes au préalable. Et là le résultat va donner quoi ? On va donner de "l'expérience" à des jeunes affraid Que pensez vous de l'expérience des jeunes du Stade francais à l'issue du match contre Clermont? On va en prendre 40 en australie (et ce sera déjà pas mal pour les "jeunes") et après ... Super cheers cheers cheers .

Rugby caviar : Oui car on y tend avec de grosses équipes de plus en plus puissantes. Mais pourquoi ne pas encore réduire le format (12 voir 10 club) en top. Comme en Angleterre (mon dieu je les déteste pourtant) et dynamiser la pro D2 (public, sponsorts, médias) et "l'ouvrir" plus aux sélections ? Ne faire monter/descencre qu'un club (avec une réelle participation au recrutement et au financement de la fédé) avec un championnat très favorable (choix des premières équipes qui arrivent à la maison).

Rugby cassoulet : Bien sur (et Dieu sais si j'aime le cassoulet....)mais pas pour retrouver des championnats de 1er niveau à 40 équipes comme il y 15 ans avec des équipes qui ne se rencontraient pas pendant plus de 5 ans et d'autres qui se rencontraeint 4 ou 5 fois par an...

Il y a du bon et du mauvais dans les deux...

Qui n'aurait pas fait fait le même calcul que Noves ou Galthié ? Déjà, il faut pouvoir ce le permettre. Franchement !!!
Le spectacle c'est bien (et on en a tout de meme eu au Stade de france non, même à Michelin) mais on est devenu professionels. A la fin de l'année il y a des résultats à justifiés. Ce n'est plus de l'amateurisme.
Le spectacle était il si dégeulasse ? Vous êtes vous ennuyés ? Aurait on préféré un résultat 9-6 ? (digne d'une finale de la coupe du monde... Twisted Evil ).
Il y a des Coupes d'Europes avec l'argent que ca peut faire rentrer. Il y a des phases finales et des titres, des partenaires, des stades à payer, de plus en plus de supporters et le recrutement....

Il faut savoir faire la part des choses de ce que veulent nous faire dire les médias je pense et ne pas cautionner les conneries qu'ils balancent pour faire de la vente.

A+
Revenir en haut Aller en bas
dyl

dyl


Nombre de messages : 2149
Age : 52
Localisation : RCBO Sérent
Date d'inscription : 02/04/2007

Avenir du rugby Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby   Avenir du rugby Icon_minitimeMer 26 Mar - 10:27

SLT

Houlà, je me suis laché là, désolé...

Faut pas hésiter à me le dire quand je vous fais chier avec mes délires rugbystiques...

A+
Revenir en haut Aller en bas
manu35400

manu35400


Nombre de messages : 1882
Age : 51
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 06/12/2006

Avenir du rugby Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby   Avenir du rugby Icon_minitimeMer 26 Mar - 10:51

dyl a écrit:
SLT

Houlà, je me suis laché là, désolé...

Faut pas hésiter à me le dire quand je vous fais chier avec mes délires rugbystiques...

A+

Mais non Dyl, ne change pas ca fais de la lecture pour nous pauvres illétrés lol!

Coté délire rugbystique j'aime bien moi cet etat d'esprit tongue
Revenir en haut Aller en bas
miniyo

miniyo


Nombre de messages : 805
Age : 36
Localisation : SRR et Le Rheu...
Date d'inscription : 12/11/2007

Avenir du rugby Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby   Avenir du rugby Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:12

ouais mais moi quand y'a trop de ligne je démissionne!!!
je suis ok on entre un peu trop dans du business, je me suis regardé l'autre jour plusieurs match entre 87 et 97 pour les années et j'ai constaté que pr rapport à maintenant y'as plus l'amour, le coeur que les joueurs mettait autrefois dans leurs match ou les larmes aux hymnes... Ce sont des détails mais sa y joue beaucoup, je sais pas si la comparaison est approprié mais quand on voyait les argentais aux hymnes qui pleurait on peut voir aussi sur le terrain comment y se la mettent....
Revenir en haut Aller en bas
dyl

dyl


Nombre de messages : 2149
Age : 52
Localisation : RCBO Sérent
Date d'inscription : 02/04/2007

Avenir du rugby Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby   Avenir du rugby Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:39

SLT

miniyo a écrit:
ouais mais moi quand y'a trop de ligne je démissionne!!!
je suis ok on entre un peu trop dans du business, je me suis regardé l'autre jour plusieurs match entre 87 et 97 pour les années et j'ai constaté que pr rapport à maintenant y'as plus l'amour, le coeur que les joueurs mettait autrefois dans leurs match ou les larmes aux hymnes... Ce sont des détails mais sa y joue beaucoup, je sais pas si la comparaison est approprié mais quand on voyait les argentais aux hymnes qui pleurait on peut voir aussi sur le terrain comment y se la mettent....

Oui mais c'est efficace sur un ou deux matchs qui te tiennent à coeur (quoique les argentains sont l'exceptions qui confirme la règle)

Aujourd'hui les équipes qui ne fonctionnent qu'avec leur coeur arrivent à se sortir du pétrin (Bayonne les années passées) mai aujourd'hui ca ne suffit plus (Auch).

A+
Revenir en haut Aller en bas
miniyo

miniyo


Nombre de messages : 805
Age : 36
Localisation : SRR et Le Rheu...
Date d'inscription : 12/11/2007

Avenir du rugby Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby   Avenir du rugby Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:33

oui je suis d'accord, mais quand on écoute les interview par exemple du XV de france y disait :" l'arrivée des jeunes dans le groupe à ramener un bon esprit", cela voudrait-il dire qu'avant ce n'était que des simple joueurs? Il y a certainement beaucoup de club où justement il manque cette état d'esprit rugbystique qui vient apporter le petit plus... (Biarritz doit être dans ce cas je pense)
Revenir en haut Aller en bas
dyl

dyl


Nombre de messages : 2149
Age : 52
Localisation : RCBO Sérent
Date d'inscription : 02/04/2007

Avenir du rugby Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby   Avenir du rugby Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:18

SLT

C'est clair et c'est certainement amplifié par l'arrivée d'étrangers, du staff qui s'agrandit en même temps que l'effectif des joueurs et que le nombre de matchs.

On perd l'échelle humaine qui faisait pour beaucoup dans une équipe. Regardons Perpigan qui est alleé se ressourcer avant d'aller faire quelque chose au Stade Français. Mais le groupe est là tout de meme et ce partout malgrès le professionalisme. Ca reste une des vertues propres au rugby et c'est tant mieux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
PINCE ETAU

PINCE ETAU


Nombre de messages : 1838
Age : 110
Localisation : B&B a coté de l'hospice
Date d'inscription : 11/10/2007

Avenir du rugby Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby   Avenir du rugby Icon_minitimeMer 26 Mar - 21:38

sLT

OK avec vous l'ere du tout business et de ses dérives est lancée. Il faudrait pouvoir disposer d'un réel contre pouvoir (ex: la fédé qui 'boursicotte' avec les droits télé Evil or Very Mad en vendant le rugby comme un vulgaire produit de consommation, va ou tu se pognon a propos ? ) et aussi d'un sytème régulateur qui permette a tous les clubs, pas uniquement ceux du top 14 dans retirer un petit quelque chose.
Les équipes du top 14 qui s'en sortiront le mieux dans l'avenir seront cetainement celles qui disposeront du banc le plus capés, vu le nombre de match championnat, coupe, EDF, blessure, demi finale, finale. Banc le plus capé rime forcément avec masse salariale (pas tres jojo comme définition) et masse salariale implique rentrée financiére. Et les rentrées financière arrivent avec ... Question.
Espérons qu'on n'en arrive pas au pom-pom girl aux coupures publicitaires et ce qui m'inquiète le + a la modification régulière et progressive des règles (qui va finir par rendre insipide une partie du jeu d'avant) pour soi disant rendre le rugby + fluide +attractif.
Equilibrer spectacle/sport, business/resultat engagement/sécurité mais surtout ne pas perdre l'esprit ,la fraternité, la passion rugby pas facile mais essentiel pour continuer a exister
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avenir du rugby Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby   Avenir du rugby Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avenir du rugby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avenir du rugby breton
» le rugby a-t-il de l'avenir en bretagne
» breizh beach rugby 2011 par rugby club de l hermine
» Rugby Hebdo (papier) est mort... Vive Le Journal du Rugby !
» beach rugby organisé par le rugby club de l'hermine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby Breton :: Rugby Breton :: Les potins de la semaine-
Sauter vers: