Rugby Breton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rugby Breton

du Rugby dans l'Ouest
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Avenir du rugby breton

Aller en bas 
+4
CELTE
VinZi
jannou
jean-mat
8 participants
AuteurMessage
jean-mat




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/11/2006

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:56

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet car beaucoup de nos discussions "dérivent" sur la meilleure manière d'assurer l'avenir de notre sport en bzh. Idea

On peut noter des réflexions sur le manque de club en groupe B. Quelles solutions alors ? plein de petits clubs ou plein d'écoles de rugby avec des clubs "historiques forts" ?

Comment fidéliser les jeunes aussi ? d'après vinzi sur les 7 membres de son équipe à monter en séniors, seuls 2 ou 3 veulent continuer. Inquiétant quand on sait que landi a formé pas mal de bons joueurs. Alors est ce une exception ? une mauvaise année ? ou est ce général ?

Voilà quelques questions que je me pose. scratch

J'aimerai donc connaitre votre avis sur l'avenir du rugby breton à court terme (optimiste/pessimiste) ? et à long terme (10 - 20 ans) ?

Quels sont aussi, pour vous, les moyens de remédier à ces situations ou d'atteindre ces objectifs ?

Voilà c'est à vous.flower

à+ j-mat
Revenir en haut Aller en bas
jannou

jannou


Nombre de messages : 2605
Age : 48
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 26/11/2006

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:47

Hé Jean-Mat: on est pas sur un forum pour intellectuels parisiens!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jannou

jannou


Nombre de messages : 2605
Age : 48
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 26/11/2006

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:23

+ sérieusement, je pense notre sport est en progrès si on regarde quelle était la situation il y a qq années.

Le fait le plus marquant est le niveau de jeu des équipes jeunes. Je ne sais pas si c'est le 35 qui a bcp progressé ou bien si les autres départements ont régressé, mais j'ai le sentiment que le jeu pratiqué (en -15 par exemple) est d'un niveau largement supérieur à ce que l'on pouvait voir il y a qq années.
De meme, chaque année, plusieurs joueurs formés en Bretagne intègrent des clubs de haut niveau, et Vannes dispute régulièrement les phases finales en cadets A et en crabos.

En ce qui concerne les "grands", il y a bcp plus de clubs qui évoluent à un niveau national que 10 ans en arrière. Il est vrai qu'auparavant, le 1er breton en honneur ne montait pas directement et devait passer par les phases finales, et que la F3 ressemble plus à une "super DH" qu'autre chose.

Le niveau de jeu pratiqué en groupe B par exemple a bcp augmenté: qd on est reparti en 4e série en 2004, on a du patienter pendant une saison, alors qu'une grande partie de l'effectif évoluait en promotion qq années auparavant.

Le nbre de clubs est aussi en augmentation, mais entre ceux qui sont en nationale et ceux qui sont en challenge d'Armorique, il y a moins de clubs engagés en grA et grB.

Pour ce qui est de la transition juniors-senior, c'est un problème qui a toujours existé, entre ceux qui arretent pour les études, ceux qui partent tenter leur chance à haut niveau et ceux qui sentent qu'ils n'ont pas le niveau pour jouer en senior, les groupes de copains se disloquent et on en retrouve peu. C'est à chaque club d'essayer de favoriser cette transition en cultivant un esprit club.

Et pour terminer par une petite touche de cynisme: pour les petits clubs, ça ne sert pas à grand chose au final de former de bons joueurs, car dans 80% des cas, ce n'est pas le club qui en profite mais les gros clubs, et il n'y a pas grand chose en retour (à part une indemnité de formation). En plus, ce sont svt des joueurs leader dans un groupe, et leur départ affaiblit l'équipe et décourage ceux qui restent.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mat




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/11/2006

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 12:05

jannou a écrit:
Hé Jean-Mat: on est pas sur un forum pour intellectuels parisiens!! lol!

ça tombe bien des intellectuels parisiens dans le rugby, j'en ai pas rencontré
beaucoup What a Face

on va voir si il y en a plus en bretagne Laughing

Bon, on en reparle le 29 au bar drunken

a+ jean-mat
Revenir en haut Aller en bas
VinZi




Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Brest (joueur à Plabennec)
Date d'inscription : 06/01/2007

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 14:03

moi sa m'inquiete du temps de mes frangins il y a 8 ans, il y a avait beaucoup plus d'équipe, et aussi de jouer.
De nos jours les jeunes préfèrent allez toucher du minou en ville le samedi aprèm que faire du sport.
Le niveau augment au fil des années car ceux qui restent jouer au rugby c'est ceux qui envi de progresser et de gagner, je pense que c'est partout le cas.
Maintenant quand je regarde dans le finistère les équipes, il y a plus grand monde de la ville, la plupart sont des jeunes du milieu rural, la preuve au BUC les jeunes s'en vont car l'ambiance est catastrophique. Y a til que les enfants de la campagne qui aime la dureté du rugby, les enfants de la villes préfèrent le foot ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://vinzi.skyblog.com
CELTE




Nombre de messages : 10
Localisation : Saint Astier 24
Date d'inscription : 18/04/2007

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 14:26

salut VinZi
tu parles du BUC s'est mon premier club il y a fort longtemps, ce club avait une bonne école de rugby parcequ'il y avait un prof de sport qui faisait un travail énorme pour promouvoir ce sport et il arrivait à détourner du foot des gamins ,dont je faisais parti, vers le ballon ovale. Je ne sais pas si Patrick C... a eu une relève j'en doute et c'est bien domage car une ville comme Brest pourrait au moins avoir un club en F3, fut un tps à Brest il y avait deux club de rugby l'ASB et le Buc qui il me semble jouait en national 3, je ne sais pas si c'est un fait de société ou les gens des villes font d'autres activités je crois surtout que s'est un problème d'investissement et de communication au départ.
Revenir en haut Aller en bas
kerne




Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2007

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 14:33

Les équipes séniors du club de Quimper sont constitués de 70% de joueurs formés au club. La moyenne d'âge de l'équipe première est très basse(3 juniors pendant toute la saison).
L'école de rugby affiche près de 120 jeunes de 5 à 15 ans. Les effectifs augmentent d'année en année.
Un gros problème, certes, au niveau des juniors, mais la perte de cette tranche d'âge est commune à tousles sports, y compris le foot. Ils finissent cependant par revenir après 2 ou 3 ans de break, surtout s'ils ont commencé le rugby tôt.
Tout cela représente un gros effort de la part de bénévoles, mais le tableau n'est pas aussi noir que cela en Bretagne. Le secret de la réussite est sans doute là: Fidélisation des bénévoles et probablement une meilleure reconnaissance de ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Daff

Daff


Nombre de messages : 518
Age : 42
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 19/02/2007

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:29

CELTE a écrit:
salut VinZi
tu parles du BUC s'est mon premier club il y a fort longtemps, ce club avait une bonne école de rugby parcequ'il y avait un prof de sport qui faisait un travail énorme pour promouvoir ce sport et il arrivait à détourner du foot des gamins ,dont je faisais parti, vers le ballon ovale. Je ne sais pas si Patrick C... a eu une relève j'en doute et c'est bien domage car une ville comme Brest pourrait au moins avoir un club en F3, fut un tps à Brest il y avait deux club de rugby l'ASB et le Buc qui il me semble jouait en national 3, je ne sais pas si c'est un fait de société ou les gens des villes font d'autres activités je crois surtout que s'est un problème d'investissement et de communication au départ.

Aah le BUC on pourrait en parler des heures... lol! Ca reste une grande énigme pour moi que de voir ce club s'enliser d'années en années... Enfin pour avoir y avoir joué suffisamment longtemps je pencherais à penser que tant que ce club sera aussi mal organisé, rien de très bon n'en sortira, enfin ce n'est que mon avis. Twisted Evil
J'ai été également entraîné par Patrick C, Celte et jusqu'à très récemment il était toujours au club. En quelles années jouais-tu en violet et blanc?

Pour en revenir au sujet, je pense que si les règles étaient moins strictes du point de vue du nombre de joueurs sur la feuille de match, ça découragerait moins les clubs. Ceci est vrai chez les jeunes mais également en sénior. Une équipe forfaite parce qu'ils ne sont pas 16 où qu'ils n'ont pas assez de première ligne va vite se décourager. Que ce soit en junior (hein Vinzi!) en groupe B ou en réserve honneur (aller à Saumur pour un match amical par exemple n'est pas follement trépident . lol! )
Par contre concernant les montées de juniors, pour note part ce serait une des rares années où pas grand monde ne monterait. En général on peut s'appuyer sur l'apport de bons éléments chaque saison. Après est-ce le cas partout...
Revenir en haut Aller en bas
CELTE




Nombre de messages : 10
Localisation : Saint Astier 24
Date d'inscription : 18/04/2007

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:37

salut Daff
accroches toi, j'ai joué au BUC les saisons 79/80 et 80/81 j'ai connu Patrick au collège ou il m'a donné le virus et 31 ans après je joue toujours, un peu comme lui. Je sais que tout le monde ne l'aime pas mais perso c'est un sacré monsieur pour moi.
je connais aussi le président actuel s'il n'a pas changé si s'est toujours Ludo j'ai joué avec lui un sacré 3éme ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Daff

Daff


Nombre de messages : 518
Age : 42
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 19/02/2007

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:51

CELTE a écrit:
salut Daff
accroches toi, j'ai joué au BUC les saisons 79/80 et 80/81 j'ai connu Patrick au collège ou il m'a donné le virus et 31 ans après je joue toujours, un peu comme lui. Je sais que tout le monde ne l'aime pas mais perso c'est un sacré monsieur pour moi.
je connais aussi le président actuel s'il n'a pas changé si s'est toujours Ludo j'ai joué avec lui un sacré 3éme ligne.
Ok j'étais pas né lol!
Patrick a ses défauts mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre au contraire. J'ai toujours apprécié de l'avoir comme entraineur (en alternance 1 saison sur 2 avec mon père)
Toute ma famille est passée par le BUC, tu as peut être joué avec certains d'entre eux flower
Revenir en haut Aller en bas
Lt Pete Mitchell

Lt Pete Mitchell


Nombre de messages : 158
Localisation : A des millions et des millions d'années lumière de la terre
Date d'inscription : 27/11/2006

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:59

Daff a écrit:
CELTE a écrit:
salut Daff
accroches toi, j'ai joué au BUC les saisons 79/80 et 80/81 j'ai connu Patrick au collège ou il m'a donné le virus et 31 ans après je joue toujours, un peu comme lui. Je sais que tout le monde ne l'aime pas mais perso c'est un sacré monsieur pour moi.
je connais aussi le président actuel s'il n'a pas changé si s'est toujours Ludo j'ai joué avec lui un sacré 3éme ligne.
Ok j'étais pas né lol!
Patrick a ses défauts mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre au contraire. J'ai toujours apprécié de l'avoir comme entraineur (en alternance 1 saison sur 2 avec mon père)
Toute ma famille est passée par le BUC, tu as peut être joué avec certains d'entre eux flower
Moi j'y étais 96/97 et en 97/98 mais j'étais trop vieux pour me faire entraîner par Cucu.
Je ne sais pas si Ludo est toujours président mais je sais de source sûre qu'il a arrêté de jouer. C'est les défenseurs qui doivent être content Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CELTE




Nombre de messages : 10
Localisation : Saint Astier 24
Date d'inscription : 18/04/2007

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:05

c'est possible je jouais en cadet à cette époque, mais après j'ai pas mal bourlinguer en jouant à Plouzané, St Renan,Plabennec et puis Vannes pendant 8 ans et maintenant Saint Astier depuis 5 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Daff

Daff


Nombre de messages : 518
Age : 42
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 19/02/2007

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:06

Moi j'y ai joué de 90 à 2001 mais de mini poussin jusqu'à ma dernière année de junior lol!
Revenir en haut Aller en bas
VinZi




Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Brest (joueur à Plabennec)
Date d'inscription : 06/01/2007

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:07

a le buc, me rapelle d'un petit stroumphe un peu idiot qui joué sur le bord du terrain avec ces deux frère qui joués et son père qui gueulé sur la touche ^^

par contre pas daccord avec les effectifs de plab, cette année seul mathieu est monté il y a juste certaine année ou environ 4 joueurs montent, genre il y a 2-3ans
en 2 ans plab peut avoir 8 joueurs environs qui monte Smile par contre il y a personne en 90 et que deux licenciés en 91 Sad mais aparament il y a de quoi en -15 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vinzi.skyblog.com
Tutur

Tutur


Nombre de messages : 707
Age : 33
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/11/2006

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeSam 21 Avr - 8:15

Nous a Paimpol c'est pareil, on a que 3 -de 15 a passer cadet ,on est que 3 cadets a passer en juniors alors que 4 ou 5 juniors passent seniors ou arretent. Alors tous les ans on se retrouve au moin un match a ne pas pouvoir jouer parce qu'on n'est pas assez nombreux. C'est triste surtout quand on sais qu'il y a quelques années Paimpol avait assé de joueurs pour jouer seul et non pas en entente comme atuellement.

Sinon pour plus tard il faut déjà savoir combien des bon joueurs actuels en jeune arriverons en seniors dans leur club soit parce qu'ils sont trop bon pour rester, soit a cause des études ou encore par déinteret.
Revenir en haut Aller en bas
CELTE




Nombre de messages : 10
Localisation : Saint Astier 24
Date d'inscription : 18/04/2007

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeSam 21 Avr - 8:51

c'est un problème que l'on retrouve partout même dans le sud ouest qui pourtant est une terre de rugby, il y a un tel choix de loisirs proposé aux jeunes qu'ils sont attirés par une multitude d'activités après il y a la pression des parents (pour les plus petits) quand ils voient un joueur sortir blessé parce qu'un mec qui n'a plus les jambes ou bien trop limité lui a mis une tourte et lui a ouvert une arcade. Il faut espérer que la coupe du monde nous donne un beau spectacle et fasse venir des petits là aussi il va falloir les fidèliser en les encadrant correctement. Il y a un gros travail à fournir.
et puis un petit truc pour les plus jeunes essayer de faire venir vos copines au stade fidèliser les en donnant un beau spectacle (match) et vous verrez s'il y a des filles les mecs vont suivre à vous après de les faire jouer.... parole de vieux joueur Wink
Revenir en haut Aller en bas
kerne




Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2007

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeSam 21 Avr - 9:19

Il est vrai que des régions plus anciennes au niveau rugby connaissent également des problèmes pour alimenter leurs équipes jeunes. L'équipe de Cornouaille jouait cette année dans le championnat Poitou/Charente.
Des équipes comme Rochefort ou Puilboreau avait du mal à fournir des équipes avec des effectifs suffisants. L'équipe de Royan/Saujon/La Tremblade (une entente) n'avait qu'un effectif de 28 cadets et 26 juniors. Ils finissent pourtant premier en Balandrade où l'obligation est de présenter au moins 19 joueurs à chaque rencontre. La différence avec nos clubs se situait plutôt au niveau de l'encadrement. 3 entraineurs et 6 accompagnateurs minimum par équipe. Pour les cadets, à Concarneau, ils sont venues de Royan avec une vingtaine d'adultes accompagnateurs.
Les jeunes se sentent plus encadrés et sont moins enclins à partir. Pour Quimper, nous essayons d'appliquer cette recette. Nous perdons peu d'éléments d'une année sur l'autre.
Le problème juniors est différent. C'est une année charnière pour les études. Si votre ville n'a pas de grosses facs ou structures scolaires, il est évident qu'il faut s'attendre à quelques départs. Après c'est l'ambiance et les structures club qui les inciteront à revenir.
Voilà ce que j'ai pu constater sur les 8 ou 9 ans où j'encadre ces différentes catégories de jeunes. Je me répète, mais je pense que la recette du succès viendra du nombre de bénévoles qui vous pourrez mobiliser à cette mission.
Revenir en haut Aller en bas
Tutur

Tutur


Nombre de messages : 707
Age : 33
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/11/2006

Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitimeSam 21 Avr - 9:56

oui c'est sa le probleme, je vois par exemple nous a Paimpol on est 4 éduc pour les 7-15 ans dont un qui passe ses diplomes et moi trop jeune pour les avoir^^.En cadet 1, et en juniors pareil on peut aussi ajouter les quelques membres du club qui viennent parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avenir du rugby breton Empty
MessageSujet: Re: Avenir du rugby breton   Avenir du rugby breton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avenir du rugby breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avenir du rugby
» le rugby a-t-il de l'avenir en bretagne
» Situation rugby breton
» Rugby Breton endeuillé
» Un magazine 100% Rugby Breton (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby Breton :: Rugby Breton :: Les potins de la semaine-
Sauter vers: